17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous
voyages

Voyages

Infos complémentaires

Consultez notre galerie pour voir l'intégralité des photos de nos voyages et sorties scolaires au lycée : Accéder à la galerie.

Les voyages au lycée Jeanne d’Arc

Voyage 2nde en Grèce

49 élèves de lycée, encadrés par 4 enseignantes, sont partis à la découverte de la Grèce dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire. Ce magnifique circuit les a menés depuis le site montagneux de Delphes, jusqu’à la douceur des paysages du Péloponnèse, en passant par Athènes. Ils ont ainsi découvert la richesse culturelle de la Grèce, berceau de la culture et de la démocratie européenne, à travers plus de 3000 ans d’histoire.

Cette approche pluridisciplinaire s’est organisée autour :

  • du français avec l’étude du théâtre grec ainsi que la réalisation d’un carnet de voyage,
  • de l’histoire avec la naissance, les enjeux et les conditions de la citoyenneté, la découverte de l’empire byzantin et l’histoire plus contemporaine de la Grèce,
  • de la géographie avec l’étude d’un milieu méditerranéen et l’étude d’un paysage,
  • des mathématiques avec le nombre d’or, élément déterminant de l’architecture grecque,
  • des langues et cultures de l’Antiquité avec des temps de lecture de textes grecs, par les élèves hellénistes, en lien avec les lieux visités sur les sites antiques ou lors de veillées à l’hôtel.

Voyage Terminale en Espagne

Le mercredi 17 octobre 2018, 43 élèves de terminale, toutes séries confondues, sont partis découvrir quelques joyaux de l’Espagne. Après un court trajet, ils ont découvert l’architecture ainsi que les œuvres monumentales de Richard Serra et de Jeff Koons du Musée Guggenheim de Bilbao, et pu admirer les trésors du legs Thannhauser : œuvres de Van Gogh à Picasso.

Direction ensuite Salamanque, plus ancienne ville universitaire d’Espagne, où nous sommes restés trois jours. Au programme, visite guidée en espagnol du centre historique (magnifique Plaza Mayor, Université, Casa de las Conchas), des deux cathédrales (montée mémorable dans les tours !), dégustation de « churros con chocolate », rencontres avec des étudiants déguisés et musiciens (les célèbres Tuna), exposition sur la guerre civile espagnole, excursion à la Alberca (avec ses vestiges archéologiques, sa cathédrale, sa grande place), pratique du tir à l’arc. Avant de rentrer à Tarbes, nous avons fait une halte à Valladolid, où nous avons visité la maison-musée de Cervantès ainsi que le musée des sciences (nutrition, énergie, système nerveux, arithmétique, aquarium). Et le séjour s’est terminé par un dîner de tapas à Burgos, au pied de la cathédrale.

Cette expérience leur fut particulièrement enrichissante tant au niveau linguistique que culturel. Le séjour de 4 jours leur a permis de renforcer leurs liens en cette dernière année de lycée, de découvrir l’histoire et la richesse artistique de la Castille mais également de parfaire leur pratique de l’espagnol grâce à leur immersion en famille d’accueil ainsi que trois heures de cours dispensés en petits groupes. Les professeurs espèrent leur avoir donné le goût des voyages et de l’échange linguistique.