17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous
les-options-au-lycee

Les options au lycée

Infos complémentaires

Retrouvez toutes les actualités du lycée dans notre rubrique dédiée :

Actualités - Lycée Jeanne d'Arc

Musique

L’option musique à Jeanne d’Arc c’est :

  • En seconde et en première les élèves travaillent à améliorer leur technique vocale et instrumentale afin de prendre plus d’assurance pour jouer en formation.
  • En terminale, les élèves préparent l’épreuve du baccalauréat en étudiant trois œuvres imposées et un morceau au choix du candidat. Beaucoup d’écoutes sont nécessaires pour compléter leurs connaissances musicales.

Arts plastiques

Grâce à des sujets libres ou imposés, les élèves sont amenés à améliorer leurs techniques plastiques, construire une démarche artistique à l’aide de projets de toutes formes (sculptures, peintures, dessins, installations, vidéos, photographies, etc…).

La culture a évidemment une grande part en option Arts Plastiques, où beaucoup d’œuvres et de mouvements artistiques sont montrés et expliqués. Le contact direct avec les œuvres est privilégié en faisant des sorties culturelles souvent axées sur l’Art contemporain.

Latin

Pourquoi faire du Latin au XXIème siècle ?

Pour mieux comprendre les richesses de notre langue, pour acquérir la logique indispensable à tout raisonnement – analyse, déduction, comparaison – pour apprécier notre patrimoine culturel, pour faire des liens avec les langues voisines…

Et aussi, car il n’est pas interdit d’avoir du sens pratique, pour se doter d’une très efficace option au baccalauréat !

 

Grec

Celui de la Grèce antique, de la mythologie, de la philosophie, de la démocratie, de tous ces noms qui fondent toujours notre monde moderne… qui oublie parfois d’où il vient.

Celui qui a perduré depuis Platon, en traversant les siècles ; celui qui nous ramène au cœur même de la science, dans un mouvement perpétuel de la pensée.

Celui qui, au baccalauréat, donne l’assurance d’une excellente note car « tout ce qui est rare est cher ! »

Au mois d’octobre 2018, les élèves de lycée, option Grec, se sont rendus en Grèce pour un retour aux sources. Ce voyage a été aussi l’occasion d’utiliser au quotidien les connaissances théoriques apprises en cours, car la langue grecque est restée quasiment inchangée et le Grec de Platon a vaillamment traversé les siècles. »

Qui a dit que le Grec est une langue morte ?

Certification Allemand

C’est un examen qui permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1 dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue la base des programmes en langue dans toute l’Europe.

Il est proposé aux élèves germanistes de 3ème et de Seconde sur le base du volontariat et avec l’aval de leur enseignant.

Il est gratuit dans l’Education Nationale et coûte 120€ à l’Institut Goethe.

La certification est reconnue au niveau international.

Le diplôme est délivré par la KMK (Conférence des ministres de l’éducation des Länder) qui est l’équivalent de l’Education Nationale.

La réussite au niveau B1 donne droit à la poursuite de ses études dans un établissement public allemand.

Ce diplôme facilite également la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne.

En France, il permet d’attester officiellement d’un niveau en Allemand lors de la constitution d’un dossier d’inscription ou d’une recherche d’emploi.

Passer la Certification représente aussi un bon entrainement pour tout type d’examen, particulièrement pour la présentation d’un oral.

Italien

Dès la seconde les élèves peuvent choisir l’Italien en langue vivante 3. Il est possible de suivre cet enseignement sur 3 ans dans le but de présenter un oral en tant qu’épreuve facultative au baccalauréat en LV3. L’apprentissage linguistique, l’histoire, la littérature, la découverte de la civilisation et de la culture richissimes du Bel Paese ouvrent les portes d’un pays européen qui a beaucoup de choses à dévoiler.

Chinois

Comme le disait un élève, « Le cours de chinois, c’est pouvoir parler avec le quart de la planète ! ». Langue exigeante qui suppose soin et régularité dans le travail, le chinois à Jeanne d’Arc se prépare dès la seconde pour l’épreuve de LV3 au baccalauréat. Les cours, assurés par une professeure native du pays, stimulent les différentes formes de mémoire : auditive, visuelle et gestuelle.

Depuis trois ans maintenant, Mme Aubian, professeure de Chinois et présidente de l’association France – Chine – Pyrénées, prépare les lycéens de Jeanne d’Arc qui le souhaitent à l’option LV3 Chinois. La session 2018 du baccalauréat a vu nos premiers élèves présenter l’option Chinois. Les premiers résultats ont été très encourageants car les deux élèves ont obtenu la note de 16 sur 20. Cette option, bien qu’« hors contrat » et donc payante pour les familles fait désormais complètement partie du dispositif de notre lycée.

Journée portes ouvertes 2020

Samedi 7 mars 2020 de 9h à 14h30