17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous

Historique

C’est en 1887, dans une maison de la rue Massey, que l’Institution Jeanne d’Arc ouvre ses portes à quatre professeurs et dix-huit élèves.Institution Jeanne d’Arc à Tarbes

A la tête de cette fondation, l’Abbé DECAP, prêtre diocésain, s’est montré désireux de donner à son école, dès les premiers jours, tout l’essor du grand Collège Tivoli d’où il venait.

Il est aidé par le chanoine Ferdinand DUFFAU, curé doyen de St Jean et par le soutien que lui apporta Mgr BILLERE, d’évêque d’alors.

Certains extraits du règlement de 1902 témoignent déjà d’un réel souci de pédagogie moderne.

C’est dans l’esprit éducatif, aux idées déjà très « actuelles » que l’école va progressivement s’agrandir au long du siècle, voyant passer de nombreuses générations de personnels, de professeurs et d’élèves que nous retrouvons actuellement bien installés dans la vie tarbaise ou ailleurs…

Aujourd’hui, toujours sous tutelle du diocèse, avec une direction laïque, l’établissement poursuit sa mission, en conservant son caractère propre et ses traditions, en ayant comme référence un projet éducatif régulièrement repensé et adapté aux contraintes de son temps.

En 2009, l’école Saint-Joseph rejoint l’institution. Jeanne d’Arc compte à présent mille deux cents élèves pour plus d’une soixantaine de professeurs. Etablissement privé sous contrat d’Etat, il propose des formations allant des classes enfantines au baccalauréat.