17, rue Massey 65000 Tarbes Contactez-nous

CDI

Le CDI, centre de ressources documentaires au service de toute la communauté scolaire.
L’emploi du temps d’une semaine au CDI est réparti entre les séquences où les élèves viennent faire des recherches accompagnées par un professeur ou par la documentaliste et les heures où les élèves peuvent venir durant leur heure de permanence.

Plusieurs animations pédagogiques se répartissent tout au long de l’année :

  • A l’écoute de l’actualité : deux heures par semaine, les élèves du dispositif ULIS viennent jouer les journalistes en herbe ! Chaque élève est responsable d’une rubrique (fait divers, politique, sports, sorties cinéma et culturelles, devinette, recette…). L’ensemble des articles constitue le journal de la classe « :Le canard boiteux » !
  • Animation culturelle : le prix « Hautes Pyrénées tout en auteurs » s’adresse aux bons lecteurs. Le principe est simple : 5 livres sont sélectionnés par les documentalistes du Conseil Général. Les lecteurs volontaires doivent les lire et voter pour leur livre préféré. Cerise sur le gâteau : la rencontre avec un écrivain au CDI ! Autour d’un goûter qui signe la fin du concours, deux heures de partages avec l’un des écrivains dont le livre a été présenté au vote. La possibilité de parler du métier d’auteur, ses difficultés, ses joies… Un moment fort intense !

D’autres animations, plus ponctuelles, courent tout au long de l’année : expositions, sorties culturelles, rencontre avec des acteurs… Un échantillon de quelques activités qui se déroulent tout au long de l’année et qui montre combien le CDI est un lieu de vie très animé.

Les 6èmes au CDI
Les élèves de 6ème bénéficient d’une Initiation à la Recherche Documentaire, à raison d’une heure par semaine en début d’année puis tous les 15 jours par demi-groupe. Cette heure est inscrite dans leur emploi du temps. Cette formation permet de suivre les différentes étapes d’une recherche documentaire et son objectif est de donner aux élèves les outils nécessaires pour trouver, exploiter et communiquer l’information.

Bien qu’à l’ère du numérique, il est important que les élèves sachent travailler sur tous supports. Aussi, ils font connaissance dans un premier temps avec le Centre de Documentation et d’Information (organisation et fonctionnement du lieu, utilisation du catalogue en ligne PMB, classement des livres), puis ils travaillent sur les différents types de documents (périodiques, livres de fiction, livres documentaires…). Ils apprennent à utiliser les clés du livre afin de faire une recherche documentaire, puis les outils de recherche en ligne et, enfin, ils abordent la méthodologie de l’exposé (questionnement du sujet, construction d’un plan, recherche d’informations, exploitation et mise en forme de l’information).

Une initiation qui leur donnera les moyens de maîtriser les bases de la recherche documentaire, apprentissage qu’ils réinvestiront tout au long de leur scolarité.

 

Nouveautés au CDI (mars 2019)

Documentaires

  • Atlas politiques de la France : les révolutions silencieuses de la société française / Jacques Lévy
  • Le terrorisme expliqué à nos enfants / Tahar Ben Jelloun
  • Le petit livre pour parler des sans-abri / Xavier Emmanuelli
  • Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en scratch et en html / Sean Mc Manus
  • Selfie : les différents visages de l’autoportrait / Susie Brooks
  • Effets spéciaux : crevez l’écran ! / Réjane Hamus-Vallée
  • New York raconté aux enfants / Elisabeth Dumont-Le Cornec
  • Le photographe / Emmanuel Guibert (dessins et photographies durant la guerre d’Afghanistan)
  • La mythologie grecque expliquée aux enfants / Jean-Christophe Piot
  • Les Gallo-Romains expliqués aux enfants / Gérard Coulon
  • Incroyables dinosaures / John Woodward
  • Toutes les dernières annales

Romans

  • Archie Greene et le secret du magicien / D. D. Everest
  • Derrière la porte / Moka
  • Entre chiens et loups / Malorie Blackman (3 volumes)
  • Des nouvelles de Logicielle / Christian Grenier